Corso fleuri - Caveau deï Bormani

Corso fleuri

Chaque année, depuis 1920, Bormes Les Mimosas accueille son événement mythique: le Corso Fleuri. Au coeur de l’hiver méditerranéen, à l’heure où les mimosas peignent les reliefs alentours de jaune, le troisième dimanche de Février vous pourrez voir des chars multicolores et fleuris déambuler le long de la rue principale du village.

C’est une institution centenaire. Le Corso Fleuri de Bormes Les Mimosas est un évènement incontournable de la région. En effet, depuis 1920, les borméens parent des chars de leurs plus belles fleurs, rivalisant d’idées pour être élu « plus beau char ».

Hérité d’une tradition bourgeoise, où le dimanche était signe de « parade » en carrosses sur le cours principale du village (« corso »), les corsos fleuris se développent dans le premier quart du 20eme siècle, entre les deux guerres.

De nos jours, les charrettes fleuries avec les fleurs de la colline, tirées par des anes, ont laissé place à des chars d’envergures.

En effet, chaque année, des associations de bénévoles participent à leur élaboration. Pendant des mois, la structure métallique qui portera les fleurs est confectionnée. Puis les jours précédents la date du Corso, tout le monde s’active pour habiller son char des plus belles fleurs de la région. En effet, le Var étant une région floricole reconnue, vous trouverez des marguerites, des anémones, des gerbéras et autres oeillets sur les structures.

Dans un esprit festif, avec fanfares, danseurs et musiciens entre chaque char, le clou du spectacle sera la « Bataille des Fleurs ». En effet, à la fin de la parade, un énorme lancé de fleurs clôturera cette magnifique journée. Ainsi, vous pourrez repartir les yeux remplis de magie, et les mains débordant d’un énorme bouquet de fleurs.