l'histoire du rosé en provence - Caveau deï Bormani

l’histoire du rosé en provence

Porté par son emblème, le vin rosé, les vins de Provence sont riches de par leur climat mais aussi par leur terroir. Découvrez des vins plus complexes qu’ils n’y paraissent…

Le vin rosé en Provence a une histoire remontant à l’Antiquité, lorsque les Romains ont colonisé la région et ont introduit la culture de la vigne. Depuis lors, les vignerons de Provence ont perfectionné les méthodes de production de vin rosé, en utilisant différentes techniques de vinification et de mélange de cépages pour obtenir des vins frais et fruités.

Depuis, ce vin souvent associé à l’été, est la fierté de la Provence. Avec la lavande et les oliviers, il est le symbole de la culture provençale.

De ce fait,  les côtes de Provence ont acquit grâce à ce vin emblématique une renommée mondiale. Bien que la production sois majoritairement consacré au rosé, les cépages diversifiés  de la région permettent aussi de produire des rouges et blancs de qualité.

De plus, le climat méditerranéen avec son soleil et son vent, allié à la richesse et la diversité du sol donne une diversité de terroirs qui caractérise les différentes appellations de la région.

L’appellation Côtes de Provence s’étend sur plus de 20 000 hectares sur 3 départements : le Var, les Bouches-du-Rhône et une commune dans les Alpes-Maritimes de Marseille à Nice, en remontant les vallées de l’Arc et de L’Argens.

Ainsi, le rosé de Provence se décrira comme un vin à la robe claire et limpide, caractérisé par sa couleur rose pâle. Ce sont des vins secs, minérales frais et équilibrés. Par ailleurs, ses notes de fleurs blanches et fruits frais, de garrigue et végétales en feront un allier idéal de vos apéritifs mais aussi de vos repas, tels que les grillades de viandes, ou les poissons.

Le Rosé est devenu avec le temps plus qu’un vin d’apéritif, il a gagné sa place sur la table des meilleurs repas…