Le village médiéval de Bormes Les Mimosas est un incontournable dans la découverte des plus beaux villages de France. Entre Toulon et Saint Tropez, il est au coeur du massif des Maures. Non loin du Massif de l’Estérel d’un coté, et des calanques de Marseille et Cassis de l’autre.
Surplombant la mer Méditerranée depuis le 12ème siècle, ce village regorge de ruelles étroites, de « venelles » et de places typiques en pierres, qui se mêlent aux façades colorées des maisons de villages.
Vous tomberez sur les nombreux monuments au fil de ballade. Notamment l’emblématique château des Seigneurs de Fos, qui domine le village depuis le 14ème siècle. Il Y a aussi l’Eglise Saint Trophyme, d’inspiration romane datant du 18eme siècle. Mais aussi la Chapelle Saint Francois, et pour les marcheurs et randonneurs, la chapelle Notre Dame de Constance, située à 324M d’altitude, avec une vue à 360° de la région.
Village fleuri depuis des années, et chef-lieu du mimosa, Bormes Les Mimosas compte de nombreux jardins et parcs. En effet, les amoureux de botanique seront ravis. Le Parc du Cigalou avec ses nombreux pins et cèdres, le Jardin Saint Francois, avec ses plantes subtropicales.
Et le clou du spectacle, le Parc Gonzalez, labellisé « Jardin Remarquable » par le ministère de la Culture. Implanté sur un domaine d’environ 3000m2, ce parc public est un jardin à végétation australienne, avec une collection d’acacias, d’eucalyptus, et autres essences d’exception.
Village d’artisanat, les voutes abritent des petits ateliers et des boutiques d’art, que vous pourrez découvrir au gré de vos déambulations dans les ruelles du village. Se perdre est la meilleure façon de découvrir ce magnifique village.
1er Juin au 30 Septembre
Lundi au Samedi : 8h30-12h30 16h00-19h00
1er Octobre au 30 Mai
Lundi au Vendredi : 8h30-12h30 15h-17h30
Samedi : 8h30-12h30
Fermé le Mercredi après-midi