Les étapes de la vinification - Caveau deï Bormani

Les étapes de la vinification

Une fois la vendange ramassée, commence la vinification: comment passe t’on d’un grain de raisin à un une boisson alcoolisée reconnue et appréciée partout dans le monde ?

Tout d’abord, définissons la vinification. C’est tout simplement le processus qui permet de transformer le jus du raisin en vin. Voyons cela plus en détails.

Il y a trois types de raisins qui peuvent être vinifiés: les blancs, les noirs à chair rouge, et les noirs à chair blanc. Selon itinéraire technique il est possible de vinifier des vins dit tranquilles comme le Côtes de Provence ou effervescent comme le champagne. 

Ensuite, commence les premières étapes de la vinification:

-l’égrappage, qui permet de séparer les rafles des baies

-le foulage, étape qui consiste à écraser les baies pour faciliter l’extraction.

-le pressurage, étape sensible d’extraction de la couleur pour le rosé

-la fermentation du moût obtenu , qui peut durer de quelques jours  à plusieurs semaines selon le type de vin.

C’est à ce stade que la fermentation alcoolique commence. Grâce à l’action des levures le sucre du raisin se transforme en alcool avec un dégagement de dioxyde de carbone.

Une fois la fermentation alcoolique terminée, il est possible notamment pour les vins rouge de réaliser une seconde fermentation .

La fermentation malolactique permet de gagner en rondeur et diminuer l’acidité des vins.

Arrive ensuite une étape cruciale, celle de l’assemblage, où les vins issus de cépages différents, de jeunes ou de vieilles vignes, sont assembler afin de créer le millésime souhaité.

Après le soutirage des vins et collage ou non, le vin est mis « au repos  » en cuves ou en barrique. c’est l’étape dite d’élevage. 

Après le conditionnement vient le vieillissement pour les vins de garde. Cette étape est nécessaire pour que les vins évoluent et atteignent leurs potentiels aromatiques. Les vins jeunes pourront être consommés rapidement après la mise en bouteille.