Image par défaut Image 1Image 2Image 3Image 4
MENU FERMER
Tout au long d’une journée d’été suivez nous au travers d’une journée typique de vendange dans le sud de la France, vous y découvriraient l’une des étapes les plus importantes du vin d’exception

Nous avons en tête que les vendanges sont de longue heures sous un soleil de plomb accroupis à couper du raisin et une belle convivialité lors du fameux repas de fin de vendange.

Pourtant les vendanges ce n’est pas uniquement cela. Les vendanges sont la cueillette du raisin, le fruit du travail d’un vigneron. En effet, avant de pouvoir cueillir les précieuses grappes de raisins, il y a des années de travail, de patience, de savoir faire et d’amour pour ces vignes. Après la plantation d’une nouvelle parcelle de vignes, il est nécessaire d’attendre sa troisième année avant de pouvoir cueillir les premières grappes. Et chaque année, les vendanges sont le résultat du travail exigent et minutieux de toute l’année.

Évidement la cueillette des raisins ne se fait pas au hasard, la date de départ des vendanges est murement réfléchit. Nous allons prendre en compte différents facteurs, que nous évaluons grâce a la dégustation des baies et également grasse à une analyse précise en laboratoire. D’une manière générale il faut un bel équilibre entre le sucre et l’acidité du raisin pour récolter.

Les vendanges peuvent se dérouler de deux manières différentes, en effet il y a les vendanges manuelles et les vendanges mécanique.

Pour les vendanges manuelles, les raisins sont récolté a la main par une (ou plusieurs) équipe de vendangeur. Le tri du raisin se fait en directe dans la parcelle. Les cueilleurs ont pour consigne de laisser de coté les raisins trop murs, pas assez murs, trop petit, abimé…

Pour les vendanges mécanique, nous utilisions une « machine a vendanger ». C’est un tracteur qui enjambe les rangés de vignes et viens vibrer la vigne pour en récolter les baies. Les machines modernes sont équipées de trieuse très performante. Il est possible également d’effectuer un tri de la vendange en cave, de façon manuelle sur table de tri ou de façon mécanique avec une trieuse optique.

En Provence nous produisons nos fameux Rosés pale et aromatique, pour cela nous devons avoir une vendange la plus fraiche possible. Pour cela nous vendangeons uniquement le matin lors d’une vendange manuelle, et nous vendange même la nuit avec nos machine a vendanger. En effet plus la température de la vendange sera basse meilleur sera la qualité de nos jus, qui deviendrons vos futures Rosés préférés.

Les vendanges durent environ 3 semaines. Evidement les années se suivent mais ne se ressemble pas. Des fois les maturités nous donnent des surprises et nous devons nous adapter, cela peut prolonger les vendanges. Les conditions climatiques peuvent également avoir une influence sur la durée des vendanges, la pluie ne nous permet pas de récolter nos raisins, ou alors dans de mauvaise conditions et avec plus de difficulté, cela augmente la durée des vendanges.